Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pingouin Rose Aime la Couture
Newsletter
Publicité
Le Pingouin Rose Aime la Couture
Archives
8 décembre 2012

Petites merveilles de l'Avent / Tuto

A l'occasion du marché de Noël organisé par l'école d'Anastasia, j'ai apporté ma contribution en confectionnant des flocons au crochets et des moulins à vent à suspendre dans le sapin.

 

CIMG3413

 

CIMG3411

 

CIMG3405

 

Ces derniers m'ont beaucoup plu, et j'ai eu envie d'en refaire pour mettre dans notre sapin, et par la même occasion, je vous ai préparé un tutoriel pour vous indiquer comment les faire.

 

Ils sont assez simple à réaliser, même pour une débutante en couture, et demande peu de fourniture, allez on y va:

 

Fournitures:

Chutes de tissu : cotonnades, tissu à patchwork, velours..

Viseline fine thermocollante

Gabarit de 9 x 9 cm

Rubans + boutons

Fil à coudre

 

CIMG3431-001

 

Etape 1:

 

Coupez dans vos chutes de tissu des carrés de 9 x 9 cm grâce au gabarit ; sans marges de couture; et dans la viseline. Il faut deux carrés de tissu et un de viseline pour un moulin à vent.

CIMG3432-001

Etape 2 :

Il faut assembler les carrés de cette façon: un carré de viseline entre deux carrés de tissu, les superposer et passer le fer chaud dessus pour les coller ensemble grâce à la viseline thermocollante.

CIMG3433-001

Etape 3 :

Après avoir assemblé et "collé" tous les futurs moulin à vent, on égalise les bord aux ciseaux :

CIMG3434-001

Puis on sort la MAC, et on surfile au point zigzag assez large pour être décoratif les bords des carrés:

CIMG3435-001

 

Etape 4:

On coupe maintenant chacun des carrés en partant du coin, dans la diagonale, et jusqu'au centre du carré :

CIMG3436-001

 

Et on fait bien attention à ne pas couper jusqu'au centre, on doit obtenir ceci:

CIMG3437-001

 

Etape 5:

On passe maintenant au pliage :  On prend une pointe que l'on ramène vers le centre , et on répète cela avec les quatre pointes du carré :

CIMG3439-001

On maintient bien a chaque fois les quatres pointes ainsi ramenées au centre:

CIMG3440-001

Etape 6 :

 

Maintenant, tout en tenant avec son doigt le centre, on couds un bouton par dessus les quatre points pour ainsi les maintenir.

CIMG3441-001

 

Astuse: Si vous en faites plusieurs d'un coup, vous pouvez les faire tenir avec une épingle piquée au centre.

 

Et après avoir cousu le bouton, on enchaîne avec la fixation du ruban plié en deux qui permettra d'accrocher la déco, que l'on couds au dos du moulin, tout en passant à travers les trous du bouton.

CIMG3442-001

 

Et voilà le résultat!!

Des moulins à vent enfantins:

CIMG3444-001

 

Et d'autres aux couleurs traditionnelles:

CIMG3445-001

 

Bonne réalisation, n'hésitez pas si vous avez des petites questions, et je vous rappelle que le petit jeu continue ici, venez participer si ce n'est pas encore fait!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
belle participations tes petites déco ont du faire plaisirs je pense bravo biz
F
Très sympa ces petites décos et merci pour le tuto
C
c'est super ce tuto,merci !!
A
hoo tes moulins a vent sont magnifiques. Je te souhaite un merveilleux we
A
Super ! merci :-) J'essaierai ça le w.e. prochain ! Je viendrais chercher un peu de viseline...! :-)
Publicité