Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pingouin Rose Aime la Couture
Newsletter
Publicité
Le Pingouin Rose Aime la Couture
Archives
7 avril 2014

Petites chouettes au Crochet + Tuto!!!

 

Au détour d'une excursion sur la blogosphère, j'ai découvert le blog très sympathique de Bunny Mummy, qui offre le tutoriel pour réaliser de mignonnes petites chouettes à suspendre.

CIMG4568

 

J'ai vraiment craqué sur ces petites chouettes pleines de tendresse et de malice, je me suis empressée d'en faire une pour ma puce, et après , je me suis dit que cela pourrait être utile pour celle qui ne sont pas copine avec les explications en anglais de vous proposer le tutoriel en français, avec mes photos.

 

Je précise bien que ce n'est  mon tutoriel que dans la mesure où ce sont mes photos et mes explications en français, car c'est bien Bunny Mummy la créatrice!

 

Allez c'est parti? 

 

Réalisation avec un crochet numéro 3, fil 100% coton de Phildar,  à adapter selon la laine que l'on souhaite utiliser:

 

1/ On commence tout simplement par faire une chaine de 4 ml, on ferme le cercle dans la première ml.

CIMG4526

 

2/ Tour 1 : Une fois le cercle fermé, on fait 3 ml ( qui compte pour une bride) , puis on continue avec 13 autres brides à faire passer dans le trou central de notre cercle.

CIMG4529

 

On ferme en rejoignant la première ml de nos 3 premières ml. On va changer de couleur, on peut donc fixer son fil et le couper.

CIMG4531

 

3/ Tour 2: Faire 3 ml ( qui compte pour une bride) en insérant le nouveau fil de couleur mais attention, on place son crochet entre l'espace disponible entre deux brides du rang précédent, et non pas dans la maille. La photo montre bien où il faut piquer son crochet. On fait une bride à nouveau dans le même espace.

CIMG4532

 

CIMG4533

 

On répète ce schéma de 2 brides entre chaque espace disponible entre les brides du rang précédent, on obtient au total 14 groupes de 2 brides.

CIMG4534

On ferme, on va encore changer de couleur.

CIMG4535

4/Tour 3: On change donc de couleur . On monte 3 ml une fois encore en piquant le crochet  dans  l'espace disponible entre deux groupes de deux brides du rang précédent. Et on refait 2 autres brides dans le même espace pour obtenir un groupe de trois brides.

CIMG4536

On répète trois brides dans chaque espace disponible entre deux groupes de deux brides du rang précédent, et on obtient en tout 14 groupes de 3 brides. On ferme ce rang en rejoignant la première bride. ( constituée des 3 ml du début)

CIMG4537

CIMG4538

 

5/ Tour 4 : On change à nouveau de couleur, et cette fois-ci, on introduit son nouveau fil dans une maille et non plus dans l'espace entre deux brides comme précédemment: Et on introduit ce nouveau fil au début d'un groupe de trois brides, comme je le montre sur la photo:

 

CIMG4539

On fait 2 ml / 2 brides dans la maille qui suit / 1 bride dans chacune des deux mailles qui suivent / 2 brides à nouveau dans la maille suivante / puis 2 brides dans chacune des deux maillles qui suivent/ encore 2 brides dans une même maille / puis une demi-bride dans la maille suivante / et ensuite, une maille serrée dans chacune des mailles du tour précédent.

CIMG4540

Puis on ferme son tour.

CIMG4541

On vient ainsi de former le dessus de la tête de la chouette.

 

6/Tour 5:  A cette étape, on va accentuer la forme de la tête de la chouette: Toujours avec le même fil, on fait 1 ml / 2 brides dans la maille qui suit / 1 bride dans la maille suivante / 1 demi-bride dans la maille qui suit / 3 mailles serrées dans les trois mailles sui suivent / puis 1 demi-bride / puis 1  bride / à nouveau 2 brides dans une même maille/ 1 demi-bride dans la maille suivante et on termine par 1 ml.

CIMG4542

 

A ce stade, on a fait un côté de la chouette, il reste à refaire la même chose, en laissant un assez long fil à la fin de l'un des deux côtés qui servira pour la couture des deux ensembles.

 

CIMG4543

 

7/On choisi le côté qui sera le devant de la chouette, on brode le bec avec un fil contrastant de ^préférence, par dessus un groupe de trois brides du tour numéro 3.

CIMG4545

8/ Et on va maintenant faire les yeux: Pour cela: Faire 3 ml, on ferme le cercle, et on fait 2 ml. On fait ensuite en tout 11 demi-brides en passant par le trou central du cercle, ce n'est pas très évident car c'est petit mais ça se fait tout seul! On ferme son cercle en rejoignant les 2ml du début.

 

CIMG4546

CIMG4547

 

9/ On rentre un des fils des yeux et on utilise l'autre pour coudre les yeux sur la tête de chouette.

CIMG4548

 

10/ On couds une perle pour faire la pupille et donner vie à notre petite chouette ! Attention tout de même à l'utilisation que vous aurez avec vos petites chouettes, si elles sont destinées à être comme un petit jouet pour un petit enfant, il faut bien faire attention à comment vous allez fixer l'oeil et envisager peut être une autre solution qu'une perle cousue.

 

CIMG4549

 

11/ Maintenant, on peut positioner envers contre envers nos deux parties et les assembler solidement.

 

CIMG4550

On laisse une petite ouverture sur la fin pour y mettre de la ouatine et on ferme solidement.

CIMG4551

 

 Avec le même fil, s'il vous en reste assez, on peut faire l'attache qui permettra de suspendre notre chouette.

12/ Maintenant, la touche finale, on fait les petites plumes qu'elles ont au dessus de la tête: Pour cela, on prends plusieurs fils en mélangeant ou non ses couleurs,

CIMG4553

 

On pique le crochet à l'endroit montré sur la photo, et on tire à travers les fils.

 

,CIMG4554

On fait un noeud coulant,

CIMG4555

 

 On serre on coupe en laissant dépasser 2/3 cm:

CIMG4567

 

Et voilà, c'est fini!!!

Quelques photos des mes petites chouettes:

CIMG4571

 

CIMG4569

 

 Je vais refaire plusieurs bleues pour décorer la chambre de notre petit loup, je vous montrerai l'ulitisation que je pense en faire :)

 

Si vous avez des questions, des difficultés, dites le moi, n'hésitez pas à m'en faire part.

Et en espérant que ce tuto version française sera utile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo et merci pour ce tuto, je vais essayer de faire cette petite chouette. Les explications sont très bien écrites et nous facilitent la vie. J'ai regardé votre blog et je dois dire que vous faites des choses extraordinaires. Les robes de le petite fille sont superbes. Tout est parfait, mes félicitations. Cordialement.<br /> <br /> Béa
G
MERCI BEAUCOUP !!! et bonne journée
M
Un grand merci pour ce tuto extrêmement bien fait. Pour le moment une demi chouette qui ne ressemble pas à un demi pingouin...Ouf !<br /> <br /> Débutante, c'est avec une certaine facilité due aux explications et aux photos très claires que j'ai pu sans m'arracher les cheveux et sans maudire mon crochet réaliser mon début d'ouvrage.<br /> <br /> Encore merci pour ce généreux partage qui me donne envie de persévérer dans le maniement du crochet.Bravo à la créatrice pour ce sympathique petit modèle.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Martine
H
Merci merci merci !!!<br /> <br /> Je me débrouillais jusque-là avec le tuto en "pas français", mais ta version me convient nettement plus !
M
C'est mignon tout plein, bravo à la créatrice et bravo à toi pour faire partager aux autres de si jolis modèles. Bisous;
Publicité